«

Devis chauffage géothermique

Pourquoi avoir un chauffage géothermique ?

Le chauffage géothermique vous permettra de chauffer (ou de climatiser) votre habitat tout en effectuant d’importantes réductions sur vos consommation énergétique , tout cela en préservant l’environnement.

A travers cet article nous allons tout vous expliquer sur ce type de chauffage très en vogue à l’heure actuelle en France.

devis chauffage géothermique

Le chauffage géothermique, comment ça marche ?

Grâce aux rayons du soleil, le sol et l’eau en sous sol contiennent beaucoup de calories. Ces calories une fois exploitées permettent de fournir une énergie qui servira par la suite à alimenter les systèmes de chauffage d’un bâtiment.

Le chauffage géothermique c’est justement le principe d’exploitation de ces calories naturelles. Afin de récupérer ces calories, il y a deux possibilités : installer des capteurs géothermiques ou faire poser une pompe à chaleur. A noter que la majeur partie du temps, c’est l’installation de pompe à chaleur qui est la plus choisie.Quelque soit le système choisi l’énergie fournie par les calories pourra alimenter les systèmes de chauffage classique.

Deux noms définissent les diverses installations citées ci-dessus :

–          La géothermie très basse énergie

–          La géothermie basse énergie.

Quels sont les avantages du chauffage géothermique ?

Dans un premier temps, intéressons nous à l’aspect écologique du chauffage géothermique. Ce système de chauffage est basé sur l’exploitation de calories contenues dans le sol, autrement dit il n’est plus nécessaire d’utiliser les énergies faucilles afin de faire fonctionner les chauffages traditionnels. Par conséquent, l’exploitation d’énergies renouvelables permet de continuer à préserver notre planète.

Autre avantage indéniable du chauffage géothermique, les économies. En effet, grâce à ce système votre consommation d’énergie sera réduite d’environ un quart, ce qui, sur votre facture se fera grandement ressentir.

A noter que l’investissement dans ce type de chauffage n’est pas moindre, en revanche, plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de réduction du coût d’achat de ce produit :

–          Le crédit d’impôt : Depuis 2014, un crédit d’impôt de 25% est accordé aux futurs acquéreurs de chauffage géothermique. Pour en profiter il faut que la maison à équiper soit la résidence principale du demandeur de plus le type de pompe à chaleur se doit d’être éligible à ce crédit d’impôt.

–          Les demandes de subventions : Il est possible au futur acheteur de demander des subventions auprès de sa région et également auprès de l’Anah (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat).

devis_gratuit

Les inconvénients du chauffage géothermique :

Oui, tous produits à son lot d’avantages et d’inconvénients. Nous relèveront comme inconvénient majeur au chauffage géothermique son prix. Relativement élevé, le coût du chauffage géothermique peut dissuader les futurs acheteurs. Mais il est important de savoir que les économies d’énergie réalisées grâce à ce type de chauffage permettront de rentabiliser le produit en quelques années seulement. Qui plus est, le crédit d’impôt et les diverses subventions participeront à effectuer des économies sur le prix d’achat.

Pour connaître tous les tarifs du chauffage géothermique demandez vos devis, c’est gratuit et sans engagement !